Rester connecté
Créer mon compte
Mot de passe perdu ?
Dispositif distribué d'innovations et d'expérimentations urbaines

VEILLE HABITA(N)TS CONNECTÉS #5, UNE SÉLECTION D'ARTICLES. (Accès: Lecture : Public)

September 8, 2011 par Marine Albarede   Commentaires (0)

, ,

En ce début de mois, voici une cinquième livraison de notre veille régulière Habita(n)ts Connectés.
Au programme notamment de ce billet éclectique, Do it Yourself, domotique, articles sur le cloud et pratiques numériques...

Pour une veille plus large, l'intégralité de la veille Habita(n)ts Connectés est disponible ici :  http://www.delicious.com/tag/habconnect

WikiHouse
La prochaine révolution architecturale se fera-t-elle sans l'architecte? WikiHouse est la première plate-forme open source pour le design de la maison. Elle permet à n'importe qui, y compris des non professionnels, de concevoir des maisons avec SketchUp and de les « imprimer  » et les construire instantanément. Vous pourrez ainsi concevoir la maison de vos rêves...

FabLab House
La FabLab House, autre projet de maison construite en Espagne grâce à un FabLab. Une maison totalement à énergie passive, grâce notamment aux panneaux solaires qui la recouvrent, mais aussi au vent ou à l'eau ; de quoi réfléchir aux constructions futures, qui pourraient s'inspirer de ce type de maison.

CommentReparer.com
Un objet tombe en panne et vous ne voulez pas en racheter un neuf? Vous avez réparé un objet et voulez partager votre expérience? Ou le bricolage à l'heure de la consommation collaborative et du partage.

Roommates at 37: Why Living Alone is Overrated - Shareable
Les personnes choisissant la colocation, comme l'auteur de cet article, sont aujourd'hui loin d'être uniquement des étudiants ; pourquoi faire ce choix, à 30, 40, 50 ans? Les avantages sont multiples.... coût du logement plus faible, vie sociale au sein du foyer renouvelée, etc. Un bon article pour dédramatiser la colocation passé 30 ans.

Solution Squeezebox pour du multiroom facile - Maison et Domotique
Heureusement que la domotique a ses militants actifs, évangélisateurs er pédagogues ! Le principe de la solution Squeezebox est relativement simple: votre musique n’importe où chez vous, controlée de n’importe où. Pour cela, vous stockez toute votre musique au même endroit, sur un serveur, un ordinateur, ou même un NAS. Sur ce serveur vient s’installer un petit programme, appelé Squeezebox Server. Ensuite, vous pouvez placer des appareils Squeezebox où bon vous semble chez vous, ces appareils se connectant à votre réseau par ethernet ou par wifi. Une fois connectés à votre réseau, ces appareils sont capables de diffuser toute la musique se trouvant sur votre ordinateur.

Microsoft aussi dans la course - Maison et Domotique
Après Google et son Android@Home, c’est Microsoft qui a révélé début aout son projet HomeOS, un ensemble d’applications visant à unifier et à simplifier l’interconnectivité des différentes technologies du foyer familial, du routeur à la télévision en passant par la console de jeux, le smartphone ou le camescope ; le projet est encore au stade de la recherche et développement, mais une vidéo de Microsoft illustre déja sa vision de la maison du futur...

Ford s'allie à Google pour mieux utiliser un hybride plugin - quand le soft devient aussi important que le hard - Les transports du futur
Nos mobilités sont globalement prévisibles, mais nous ne le faisons pas, alors que les bénéfices pourraient être très importants. Des risques sont également réels, comme une certaine intrusion possible dans vos données privées ; il faudra les comprendre pour les maîtriser. Ainsi la Ford Google Car connaîtra parfaitement vos habitudes, vos parcours, vos horaires, maximisera l'utilisation de l'énergie électrique en utilisant l'énergie électrique au bon moment, en vous proposant la meilleure route, en se basant sur des modèles prédictifs constamment revus et corrigés.

Jeu vidéo - Article - La casualisation des jeux vidéo - InaGlobal
Si l'on ne peut qu'admirer la croissance des marchés dédiés aux jeux dits « casual », la définition de ce qu'est un casual game est aujourd'hui soumise à certaines difficultés. Comment regrouper sous la même appellation des productions aussi hétérogènes que Angry Birds, Léa passion mode ou FarmVille ? Le premier étant un jeu de réflexion sur smartphones, le second une simulation de stylisme sur Nintendo DS et le dernier un jeu social sur Facebook. Comprendre ce que sont les jeux casual, c'est tenter de comprendre un mouvement de fond dans l'industrie vidéoludique depuis le début des années 2000, la casualisation des jeux vidéo.

InaGlobal - Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ?
Selon Danah Boyd et Nicole Ellison (2007), est considéré comme un réseau social tout service Internet qui permet à ses utilisateurs : de créer des profils publics ou semi-publics en son sein ; d’articuler ces profils avec des listes d’utilisateurs avec lesquels ils sont connectés ; de naviguer à travers ces listes de contacts, les leurs et celles des autres. La nature des liens et les fonctionnalités qu’ils permettent à l’intérieur du système varient d’un réseau social à un autre. Il résulte de cette définition que les réseaux sociaux combinent au moins trois fonctions fondamentales : celle de support de l’identité numérique, celle de moyen de sociabilité sur la base de critères d’affinité, et celle de média réticulaire de communication interpersonnelle et/ou intergroupe.

A Cloud over Ownership - Technology Review
Les services online et le cloud permettent d’accéder à des contenus tout en se libérant des contraintes du monde physique,y compris celles qui ont défini l'idée de possession. Mais le cloud a ses enjeux, ses risques et ses inconvenients, et pour l'instant reste à roder... notamment, comment sécuriser les données et les contenus situés dans le cloud?

Google m'a tuer - Framablog
Vous vous réveillez un matin et constatez la disparition de la totalité de votre vie numérique ! Plus de mails, plus de contacts, plus de photos, plus de vidéos, plus de documents, plus de calendrier, plus de blog, plus de favoris, plus de flux RSS… tout, absolument tout, s’est évanoui ! De la science-fiction ? Non, un simple compte Google désactivé unilatéralement et sans préavis par la société.

Presto, Instant Playground - NYTimes.com
Dans l'esprit des pop-up restaurants et boutiques, ces espaces éphémère, voici les aires de jeu éphémères.  Ou comment fournir, même temporairement, des espaces dans la ville pour que les enfants sortent de chez eux, et ainsi avoir un impact sur leur santé. Un premier pas vers des espaces plus durables et une évolution des politiques publiques locales...?

The Smartest Cities Will Use People as Their Sensors [Video] - Scientific American
By networking individuals and their gadgets, urban apps will tell inhabitants what is happening all around them, in real time. Several projects coordinated by MIT's Senseable City lab have revealed the powerful urban insights that can occur when people are linked via networks of sensors.