Rester connecté
Créer mon compte
Mot de passe perdu ?
Dispositif distribué d'innovations et d'expérimentations urbaines

City media : le Citywall d'Aix-Marseille en démo [Video] (Accès: Lecture : Public)

April 13, 2011 par Renaud Francou   Commentaires (0)

, , , , , ,

En mars et avril 2011, l'association Seconde Nature, en partenariat avec Zinc, l’école Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et la Fing, installent, au sein de la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille) et de la Cité du Livre (Aix-en-Provence), deux prototypes de "murs communicants" reliés ente eux : les City media.

Inspiré du projet "Citywall" mené à Helsinki, le City media propose au public d’expérimenter une nouvelle génération de média urbain qui mélange information, services et échanges entre les habitants et les visiteurs de la ville. Le City Media prend la forme d’un grand écran interactif tactile qui peut être activé par plusieurs personnes à la fois. Il propose à la fois des contenus culturels, touristiques, de vie pratique mais aussi ludiques et artistiques.

En vrai, voilà ce que ça donne...
(démo du concepteur, Douglas Edric Stanley, qui dirige l'atelier Hypermedia de l'école d'arts d'Aix-en-Provence).


Démo du "City Media", mur communicant multitouch... par videosfing

 

Exemples d'applis : séquencer un morceau de techno ou monter des scènes de films à plusieurs mains, ou un match de foot en simultané, joué avec d'autres participants à distance situés à Marseille.

Goaaaaaal !!!


City Media Aix-Marseille - Demo Match de Foot -... par videosfing

 

Les beta-testeurs s'en sont donnés à coeur joie, ici en expérimentant le rapport du corps à l'espace (à grand renfort de capteurs kinect).


City Media Aix-Marseille - Le corps et la mer -... par videosfing

 

L'opérateur du Citymedia, l'association Seconde Nature (ici son délégué général Pierre-Emmanuel Reviron), raconte la genèse du projet.

A noter que ce premier prototype a été financé dans le cadre du dispositif PACA Labs, qui aide les projets innovants dans leur phase d'expérimentation sur le terrain (avec de vrais gens, donc...).

Pour ceux qui veulent tester, le City media est en "accès libre" jusqu'au 16 avril à la la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille) et jusqu'au 22 avril à  la Cité du Livre (Aix-en-Provence).

En savoir plus : http://www.secondenature.org/citymedia.html / http://fing.org/?Le-City-media-s-experimente-a-Aix