Rester connecté
Créer mon compte
Mot de passe perdu ?

Innovation monétaire

Quelles innovations pourraient être pertinentes en terme de monnaies et de monnaies complémentaires.

Responsable: Jean-Michel Cornu

Explorons ensemble l'avenir des monnaies !

Présentation : Plus de 5000 "monnaies complémentaires" existent aujourd'hui dans le monde. La crise, la recherche de nouveaux modes de développement, l'internet et le mobile en accélèrent le développement. Et si ces mêmes facteurs contribuaient aussi à réinventer les fonctions même de ces monnaies, et ce qu'elles rendent possible ?.... (lire la suite)

Quelques chiffres : plus de 180 participants (experts sur les monnaies complémentaires, collectivités territoriales, entreprises, banques, innovateurs...), plus de 500 contributions en ligne par une soixantaine de contributeurs rassemblées dans 7 synthèses, 30 entretiens d'experts monnaies, 42 attentes exprimées, quatre rencontres (Lift, Re:Lift et au lieu du design, Strate College), Une quarantaine fiches sur les notions de bases, les 9 pistes d'innovations monétaires, les 5 illustrations, les 6 projets d'innovation et les diverses annexes

Ou en est-on ? L'expédition sur l'innovation monétaire s'est terminée par une session finale de restitution a eu lieu le vendredi 2 mars 2012 (vidéo d'introduction par Dominique Sciamma) pendant laquelle les élèves du Strate College ont présenté leurs propositions pour mettre en oeuvre en particulier:

  • la piste d'innovation monétaire n°5 (favoriser l'investissement en particulier l'investissement en temps pour les innovateurs) ;
  • et la piste d'innovation monétaire n°6 (favoriser le don, en particulier le don sans attente de retour externe) ;

Les versions finalisées de chaque fiche, (notions de base, pistes d'innovation, illustrations, projets d'innovation et annexes) vont être mises en ligne sous la forme de billets de blogs commentables dans les prochains jours. Elles seront également publiées sous la forme d'un ouvrage collectif dans la collection "la fabrique des possibles" chez FYP éditions. Certains aspects seront rassemblés pour être publiés dans Internet Actu.

Le groupe pourrait poursuivre sous une forme nouvelle par le développement d'expérimentations, au sein du projet international Imagination for People (repérer et soutenir les projets sociaux créatifs), toujours en partenariat avec la Fing. (lire la "synthèse des synthèses" ainsi que les précédentes synthèses

Les fiches sur l'innovation monétaire (vidéo de présentation du groupe Innovation monétaire)

Les expérimentations (Moniba, Forward, Innox, Namou, Moodlight, We-Me, Kairos) vont se faire dans le cadre d'Imagination for People. (vidéo de conclusion)

Derniers articles du blog

Piste n°3 - Séparer les monnaies en fonction de leurs rôles (Accès: Lecture : Public)

March 23, 2012 par Fabien Eychenne   Commentaires (0)

Version du mercredi 25 janvier 2012 Points importants : La monnaie permet plusieurs choses : faciliter les échanges (vendre avant d’acheter), investir (acheter avant de vendre) ou encore spéculer (ce qui nécessites également d’acheter avant de vendre) ; elle donne également un (ou plusieurs) indicateur(s) de valeur ;  Il est possible de ne faire que faciliter les échanges grâce au mécanisme déjà connu de monnaies fondantes qui découragent la thésaurisation mais rendent difficile l’investissement ;  Il est également possible d’articuler plusieurs monnaies entre elles : certaines permettant ... (lire la suite)

Piste n°4 - Annexe 1 - Quelques exemples autour de l’idée de rendre à quelqu’un d’autre (pay it forward) (Accès: Lecture : Public)

March 23, 2012 par Fabien Eychenne   Commentaires (0)

Version du jeudi 19 janvier 2012 Points importants :   l’idée de rembourser une dette non pas à celui qui vous à donné un bien ou un service mais à une autre personne (paiment en avant) a été proposé dès 1841 par Ralph Waldo Emerson et popularisé sous le nom de “pay it forward” par l’écrivain Robert A. Heinlein en 1951  Pay-it forward est également le nom d’un film sorti en 2000 qui propose ainsi une chaine pyramidale (chaque personne qui reçoit de l’aide doit rendre service à trois autres personnes)  Des initiatives sont nées de cette idée tels que projet Heifer ... (lire la suite)

Piste n°4 - Rembourser à d’autres (Accès: Lecture : Public)

March 23, 2012 par Fabien Eychenne   Commentaires (0)

Version du vendredi 20 janvier 2012 Points importants : Régler une dette à une autre personne permet une régulation plus globale que ne permet pas une régulation par la somme des éhcnages deux à deux ;  Cependant, dans un tel système “en avant”, il est plus difficile de vérifier que la dette est bien réglée par la personne qui a bénéficié d’un bien ou d’un service ;  Une solution consiste à créer de la valeur pour compenser le pourcentage de ceux qui ne “joueront pas le jeu” ;  En prenant en compte la valeur d’usage plutôt que la valeur ... (lire la suite)

Piste n°5 - Annexe 1 - Le concept de la débutance (Accès: Lecture : Public)

March 23, 2012 par Fabien Eychenne   Commentaires (0)

Version du lundi 23 janvier 2012 Points importants :   La débutance complète le processus de la finance en favorisant la création de valeur par la création d’entreprises ;  Elle regroupe un ensemble d’acteurs locaux qui mettent à disposition des moyens logistiques, relationnels et financiers et lance un appel à contribution sur des thèmes prioritaires d’innovation ;  Les entreprises ne sont crées qu’une fois viables. Les porteurs sont rémunérés entre temps par une avance sur capital et des missions cohérentes avec leur projet confiées par les collectivités territoriales ;  La ... (lire la suite)

Piste n°6 - Annexe 1 - Du dilemme du prisionnier aux barbes vertes (Accès: Lecture : Public)

March 23, 2012 par Fabien Eychenne   Commentaires (0)

Version du lundi 30 janvier 2012 Points importants :   Le don est supérieur à l’échange à condition qu’un nombre suffisant de personnes coopèrent ;  Il est possible d’inciter une personne à coopérer grâces aux stratégies issues du dilemme du prisionnier itératif. La méthode CRP propose par exemple de coopérer puis réagir comme  l’autre l’a fait au coup précédent, recommencer à coopérer, etc.  Il est possible d’identifier au mieux ceux qui coopèrent à condition que la vitesse de mutation de la reconnaissance entre personnes qui ... (lire la suite)

Pages du groupe



Synthèse des échanges du 1 juin au 8 juillet

Dernière mise à jour il y a 1076 jours par Cédric Pierre-Louis



    S04 - Attentes et besoins

    Dernière mise à jour il y a 1113 jours par Aymeric Raoult





      Fichiers du groupe

      il y a 873 jours

      Plus

      deux proposition de mécanismes pour faciliter le don dans le cadre de la piste d'innovation monétaire n°6, proposés par Julie Hazera, Jennifer Pospisek, Agnès Vanlerenberghe, Stéphanie Wong, Nicolas Brachet et Eric Laurent du Strrate College :

      Namou : un arbre à don installé en zone urbaine

      Moodlight : un bracelet pour identifier son état de bonheur